Rechercher

Le pôle d’attraction de la marche nordique

Malgré son appellation, la marche nordique se pratique en toute saison et procure au corps des bienfaits insoupçonnés. Une activité fascinante que l’on retrouve de plus en plus partout dans le monde. À vos marques… marchez!


Il y a de ces activités que l’on découvre par hasard et que l’on adopte sans hésitation. Enfin, pas tout à fait sans hésitation. Car au départ, ce sport peut paraître étrange aux non-initiés : c’est comme du ski… sans les skis! La pratique est simple puisqu’il s’agit d’une marche rapide avec deux pôles spéciaux, comme des bâtons de ski, sans toutefois y ajouter les skis. Cette activité, fort prisée dans les pays scandinaves, ménage les articulations mais demande un apport plus grand au reste du corps. On trouve souvent cette activité aux programmes de centres de santé où il est possible d’ajouter à votre forfait détente des activités physiques ou sportives. Celle-ci a l’avantage d’avoir une vertu tonifiante pour le système cardio-vasculaire tout en procurant un entraînement complet au corps.



Originaire de Finlande, ce sport faisait en fait partie d’un programme d’entraînement pour les athlètes de ski de fond de haut niveau pendant l’été. Aujourd’hui, il est pratiqué par des centaines de milliers d’adeptes en Europe, mais commence à peine à faire son apparition Outre-Atlantique. La raison de cet engouement est qu’il se pratique sur toute sorte de terrains, en ville comme en montagne et en toute saison. Son grand avantage est que n’importe qui peut y adhérer, seul ou en groupe, selon le niveau d’intensité avec lequel on le pratique. Ce n’est donc pas seulement les athlètes de haut niveau qui en ont l’exclusivité. Autant les femmes enceintes que les personnes dont la santé ne permet qu’une activité modérée peuvent pratiquer la marche nordique. Pour les plus aventuriers, certaines variantes peuvent s’ajouter : enfiler des patins à roues alignées en été ou encore des raquettes en hiver. La qualité de la marche nordique demeure la même. C’est un exercice complet qui optimise la condition physique.


La technique de la marche nordique est relativement simple. Il s’agit d’empoigner les bâtons et de se propulser tout en gardant un rythme de marche naturel. En penchant le corps légèrement vers l’avant, il faut effectuer d’assez grands pas. En avançant la main droite en même temps que le pied gauche, on doit prendre appui sur le bâton que l’on « pique » au sol derrière soi pour se propulser vers l’avant. Et ainsi de suite.


En gardant un rythme normal mais soutenu, il a été possible de vérifier que 30 minutes de marche nordique équivalent à 50 minutes de marche, dirons-nous, régulière. Plus extraordinaire encore, on a noté qu’avec la marche nordique, on augmente de 20 à 46 % la consommation d’oxygène et calorique. En d’autres termes, on perd plus rapidement du poids avec la marche nordique. Sans compter que ses bienfaits sur la santé en général sont tout aussi remarquables. Le mouvement complet de la marche nordique tonifie tous les muscles du corps et permet ainsi un renforcement complet des chaînes musculaires et articulaires. Les bras, les épaules, le cou, les pectoraux se trouvent fortement sollicités ainsi que les jambes et les fessiers. Côté rythme cardiaque, c’est une plus grande amplitude pulmonaire qui se développe ce qui permet une plus grande oxygénation. Du coup, une meilleure irrigation et donc un accroissement des capacités cardio-vasculaires.


Pour tirer le maximum de votre activité, une bonne préparation est nécessaire. Il est important de s’échauffer avant le départ, prenant bien soin d’étirer toutes les articulations qui seront mises à contribution. De bonnes bottes imperméables en hiver et en automne ou de bonnes chaussures en été sont essentielles. Puisque la météo nous réserve toujours de belles surprises, surtout lorsque l’on est en expédition à la montagne, il est nécessaire d’apporter imperméable et pull chaud si le temps se gâte. En hiver, une bonne paire de gants et un manteau sont de rigueur. Dans votre sac à dos, bouteille d’eau ou une tisane énergétique à base de yerba maté vous donnera un bon boost, des barres énergétiques et trousse de premiers soins seront incluses.


Pour un minimum d’investissement, qui se résume à l’achat des bâtons, vous avez accès à la plus complète des activités physiques qui vous procurera forme et détente au fil de vos excursions. Au retour, un bain chaud ou un massage rendra l’expérience encore plus exaltante. Il suffit parfois de si peu pour se faire du bien. Bonne marche…nordique!

5 vues0 commentaire

Nous

logo_garde_manger.png
télécharger.png
Vous pouvez nous rejoindre:
450-210-4031
télécharger.png

Aide

Suivez-nous

  • Facebook
  • Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Twitter Icône sociale
  • Pinterest
  • YouTube
  • TIC Tac

©2020 Les thés Talullah teas

0
  • Talullah thés sur Facebook
  • Talullah thés sur Instagram
  • Talullah thés sur Pinterest